Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armée soudanaise s'empare d'un marché majeur et étend son contrôle sur la capitale
information fournie par Reuters 29/03/2025 à 13:41

L'armée soudanaise a annoncé samedi qu'elle avait pris le contrôle d'un grand marché dans la ville jumelle de Khartoum, Omdourman, utilisé par les miliciens des Forces de soutien rapide (FSR) pour lancer des attaques.

Cette annonce intervient quelques jours après que l'armée soudanaise a déclaré avoir chassé les FSR de la majeure partie de Khartoum, la capital du Soudan.

Les forces armées soudanaises contrôlent désormais le marché de l'ouest d'Omdourman, Souk Libya, après s'être emparées des armes et des équipements laissés par les FSR dans leur fuite, ont-elle déclaré dans un communiqué.

Souk Libya est l'un des plus grands et des plus importants centres commerciaux du Soudan.

L'armée contrôlait déjà la majeure partie d'Omdourman, où se trouvent deux grandes bases militaires. Elle semble vouloir s'assurer le contrôle de l'ensemble de l'agglomération de la capitale soudanaise, qui se compose des trois villes de Khartoum, Omdourman et Bahri, divisées par des bras du Nil.

Les FSR n'ont pas commenté l'avancée de l'armée à Omdourman, où les forces paramilitaires détiennent encore quelques territoires.

L'armée et les FSR s'affrontent depuis deux ans après s'être alliées pour chasser le président Omar el Béchir du pouvoir en 2019, puis le gouvernement de transition dirigé par des civils.

Le nombre total de morts est difficile à estimer, mais selon une étude publiée l'année dernière, il pourrait avoir atteint 61.000 dans le seul État de Khartoum au cours des 14 premiers mois du conflit.

(Reportage Khalid Abdulaziz, rédigé par Menna Alaa El-Din ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite